Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les taux immobiliers franchissent la barre des 2%
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/11/2022 à 07:30

Le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers contractés en France était de 2,05 % en octobre, atteignant un niveau inégalé depuis sept ans.

Les taux immobiliers franchissent la barre des 2%-iStock-marchmeena29

Les taux immobiliers franchissent la barre des 2%-iStock-marchmeena29

Le plus haut taux depuis février 2016

Selon le tableau de bord de l'observatoire Crédit Logement/CSA, le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers, toutes durées confondues, s’est établi à 2,05 % en octobre dernier, un taux record, inégalé depuis février 2016. À cette époque, le taux moyen s’élevait alors à 2,07 %. Le mois dernier, tous les taux étaient donc en augmentation et ce indépendamment de la durée du prêt. Dans le détail, on relevait une moyenne de 1,92 % pour un prêt sur 15 ans, de 2,06 % sur 20 ans et de 2,17 % sur 25 ans. À titre comparatif, le taux moyen des crédits immobiliers était de 1,06 % en décembre 2021 – soit près de deux fois moins haut que la moyenne observée en octobre 2022.

Le taux d’usure dans la ligne de mire des courtiers

En parallèle, au 3e trimestre 2022, le nombre de prêts immobiliers octroyés a chuté de 27,7 % par rapport au 3e trimestre de l’année précédente. Le recul le plus impressionnant est constaté entre les mois d’août et de septembre, où l’octroi de crédit a chuté de 34,7 %. Ce plongeon est directement lié au taux d’usure – le taux plafonné par la Banque de France et pratiqué par les établissements bancaires –, responsable du blocage de près de la moitié des demandes de crédits immobiliers en 2022. Recalculé chaque trimestre, il s’établit à 3,05 % depuis le 1er octobre dernier pour un prêt de 20 ans et plus. Depuis le début de l’année, les taux d’usure et leur fréquence de modification sont pointés du doigt par les professionnels du secteur de l’immobilier, qui les présentent comme un frein à l’accès au crédit. En effet, le calcul trimestriel basé sur des chiffres qui ne reflètent déjà plus la réalité du marché empêche les institutions financières de reporter les hausses des coûts de refinancement. Ces dernières sont donc plus sélectives dans le choix des dossiers de crédits.

La hausse des taux se poursuivra

Directement liée à la politique de resserrement monétaire de la BCE – qui a procédé à une nouvelle hausse de ses taux directeurs en octobre dernier –, l’augmentation des taux d’intérêt devrait se poursuivre dans les prochains mois. Rappelons que la politique de la BCE a pour objectif de lutter contre l’inflation, qui frôlait les 10 % en France en septembre dernier. L’objectif de la BCE est de limiter l’inflation à 2 % au sein de la zone euro.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Titre de propriété égaré : quelles démarches pour en obtenir une copie ? / iStock.com - fermate
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.07.2025 08:30 

    Vous avez perdu votre titre de propriété ? Voici comment obtenir une copie de ce papier important. Qu’est-ce qu’un titre de propriété ? Un titre de propriété est un document officiel rédigé par un notaire et qui doit contenir diverses informations comme : la description ... Lire la suite

  • Il est crucial d’estimer le plus précisément possible la valeur de vos biens mobiliers pour être correctement indemnisé en cas de sinistre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.07.2025 14:00 

    L’assurance habitation couvre les biens présents dans un logement. Elle protège contre les risques du quotidien comme l’incendie, le dégât des eaux ou l’événement climatique. L’indemnisation dépend du capital mobilier déclaré auprès de l’assureur. Une estimation ... Lire la suite

  • Des tours du quartier du Val Fourré, dont la tour Jupiter (au centre), le 5 septembre 2014 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.07.2025 10:04 

    Katia* a acheté sa "vue extraordinaire sur la vallée de la Seine" en 1977. Presque cinquante ans après, la justice a rejeté le recours en référé de plusieurs propriétaires de sa tour, au cœur d'un quartier populaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), contre sa démolition. ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires